POUR LA PETITE HISTOIRE

  • L'EMERGENCE D'UNE PASSION

 

Travailler au sein même de la nature, de la cueillette à la transformation de Plantes  comestibles et  aromatiques, un métier, une conviction, une passion qui est petit à petit apparue au fil des années.

 

 

Au contact de cette merveille depuis mon enfance, tout d’abord par le biais de ma famille, du sport, et ensuite par un amour et un intérêt porté à la Montagne, sa faune et de sa flore, c'est à l'âge de 28 ans que je décide enfin de tenter le grand saut, de faire de ma passion mon métier.

 

 

Mais au départ, rien ne m'y était prédestiné !

 

 

  • COMME UNE EVIDENCE  :

Issu d'un parcours sportif et professionnel dans le secteur sport depuis l'âge de 7 ans, j'étais au départ plutôt prédestiné à réaliser une petite carrière dans le handball, en tant qu'athlète puis en tant que salarié dans un second temps, un parcours que je suivis avec conviction jusqu'à mes 23 ans ! Une première partie de ma vie qui fût tellement riche, entre le sport de haut niveau et l'associatif, des rencontres exceptionnelles et des émotions vécues fortes et intenses.

 

 

Puis, par un goût de l'aventure et l'envie de nouveaux défis,  je me suis vite rendu compte que mon désir profond était ailleurs, loin des gymnases et des foules, plus proche de la nature,  vers les grands espaces et les hauteurs, la montagne et sa splendeur.

 

 

C'est pourquoi je me suis rapidement rapproché de celle-ci, par le biais tout d'abord des sports d'endurance et d'ultra-distance (en trail, vélo et ski de fond, longue traversée) et en m'installant par la suite dans les environs d'ANNECY  ou je partageai mon temps entre DECATHLON, mon lieu de travail, et la MONTAGNE, ma maison ! Au fil des jours, cette passion pour la nature, la faune et la flore, n'a fait que grandir, et mon désir de vivre en lien avec celles-ci, d'apprendre, de la comprendre,  était devenu une évidence, un besoin vital !

 

 

Le déclic est arrivé, en juin 2017,  lors de la réalisation d’un de mes rêves, celui de traverser les Pyrénées en courant par le GR 10, ma chaîne de montagne préférée. Un projet qui m’a permis une nouvelle fois de faire corps avec la nature,  et une épreuve qui m'a littéralement encouragé et conforté dans mon envie, sur ce que je devais faire de ma vie, ce que devait être mon futur, en lien avec mes convictions, mes valeurs, mon état d'esprit,  sur ce que je souhaitais défendre et transmettre.

 

 

  APPRENDRE, COMPRENDRE, RESPECTER, TRAVAILLER, PARTAGER

 

  •  UN DESIR DEVENU REALITE

Cette force qui vie dans nos campagnes, vallées et montagne est tellement riche et intelligente à la fois, qu’elle m'intrigue et me passionne au quotidien.

 

Vous faire découvrir les bienfaits de ce qui nous entoure, voilà le sens, l'objectif de ce projet.

 

Après de nombreuses expériences individuelles, de rencontres professionnelles avec des paysans/cueilleur, des producteurs et productrices de PPAM, des agriculteurs, des cultivateurs, des organismes défendant l'agriculture raisonnée,  et en me formant sur la cueillette, la reconnaissance, le séchage et la transformation, c’est en Jancier 2019 que ma micro-entreprise verra le jour.

 

  Les produits que je vous propose proviennent de la nature. cueillis avec soin dans des endroits sains et protégés. Une autre partie des plantes ou baies provient des agriculteurs, producteurs travaillant en Agriculture Biologique et avec des valeurs similaires aux miennes.

 

Suivez moi sur :

 

 Eddy BARDIN

Les Cueillettes d'Eddy

Lieu dit Valtorte / 69870 CLAVEISOLLES

e-mail: eddy.bardin@live.fr